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Trois frangins dans les courses du DCF
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Test couvertures chauffantes

Grande nouveauté 2012 pour les endurances du DCF, les couvertures chauffantes sont autorisées !
Je pense que c'est une bonne décision... mais encore va-t-il falloir et pouvoir bien s'en servir ;)
Comme je ne fais que très peu de sorties piste par an, j'ai acheté les couvertures les moins chères chez PKracingparts. J'ai un peu de mal à comprendre la différence de prix entre un modèle bas de gamme à 170€ et un haut de gamme à 580€ mais, pour mon besoin, le bas de gamme est suffisamment cher :-/

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  • Par Arnaud Quemener | mardi 17 avril 2012 | 20:50
  • CatégorieSur les circuits › Préparation endurances TagsNews, Pièces Racing

JD Vigeant 2012

On aura eu une météo bien pourrie ce WE pour les Journées Ducati du Vigeant. Dans l'ordre du froid, du brouillard, de la pluie, encore du froid et pour finir un vent à décorner les boeufs :-C
Le circuit a été refait pratiquement partout mais je regrette un peu les raccords qui étaient bien pratique par endroit pour servir de repères ! En plus le nouveau bitume est bizarre... le grain est très fin et ça donne l'impression de ne pas accrocher. Je me suis fait une belle frayeur en croisant la roue avant sur des bosses qui sont toujours là dans le gauche à la con et, si y'en avait encore besoin, ça m'a bien refroidi pour le reste du WE.
Comme bilan on pourra retenir :
  • Ma batterie Lifepo n'aime pas le froid et à 5°C il faut des cosses pour démarrer la moto
  • Le ressort pétale des embrayages anti-dribble est une merde qu'il faut changer tous les ans (j'en ai encore péter un)
  • Avec un froid de canard, un seul radiateur + mes écopes suffisent puisque la température d'huile n'a pas dépassé 110°C
  • Le père Pivoine fait toujours d'aussi belles photos (voir galerie ci-dessous)
  • Les gens du DCF sont sympas :-)

IMG_0966.JPG
  • Par Arnaud Quemener | lundi 16 avril 2012 | 22:18
  • Commentaires3 commentaires CatégorieNews Tags900SBK, Anti-dribble, Circuit, Lifepo4, News, photo

Déguisement

En vue des Journées Ducati du Vigeant la semaine prochaine, ma 900SBK a troqué ses habits de travail contre son costume de starlette :)
Je lui ai fait un petit lifting au niveau de l'araignée cet hiver.

2012-04-08_001.JPG 2012-04-08_003.JPG 2012-04-08_004.JPG 2012-04-08_005.JPG

  • Par Arnaud Quemener | dimanche 8 avril 2012 | 16:36
  • CatégorieNews Tags900SBK, News

Combien vaut ma 900SBK ?

Quand on construit quelque chose avec ses petites mains, on lui donne une valeur sentimentale souvent bien loin de la réalité v-)
Pour me faire une idée et même si je n'ai pas l'intention de la vendre, je vous ai préparé un petit sondage (c'est surtout une mauvaise excuse qui me permet de tester la fonction dans Dotclear ;-) ) :

D'après-vous combien vaut mon proto 900SBK ?
Pour voir les résultats, il faut avoir voté .
Pour rappel les principales caratéristiques :
  • 1 châssis de 748 avec carte grise
  • 1 moteur de 900ie 2002 non bidouillé et fiable
  • la moto est immatriculée et roule sur la route
  • 2 paires de jantes / 2 réservoir dont un de 18l
  • du carbone un peu partout
  • embrayage anti-dribble
  • plein de pièces "light" (poulie, disque AR, etc
  • plein de pièces "racing" (batterie lifepo4, disques AV flottants, PR19, assise alu, couronne rapide)
  • habillage piste adapté au D2
  • un moteur de 748 de 32000km

[Mise à jour du 29/03/2012]
Après 4 mois, le sondage est clos et la "vox populi" a parlé... ma 900SBK vaut environ 6700€.
Je pense que c'est un prix raisonnable et réaliste ;-)
  • Par Arnaud Quemener | jeudi 29 mars 2012 | 14:40
  • CatégorieNews Tags900SBK, News, Sondage

Température d'huile

Il suffit de parcourir les forums internet pour voir que tous ceux qui assemblent un proto avec un moteur de 2 soupapes dans une partie-cycle de SBK s'inquiètent de la température d'huile.
C'est vrai que lorsque l'on monte un moteur refroidi par air/huile dans une partie-cycle prévue pour un moteur à refroidissement liquide, c'est forcément pas idéal...
Mais est-ce que la solution est d'augmenter le refroidissement par huile ou d'augmenter le refroidissement par air ?? Depuis 5 ans j'aurai un peu tout essayé et grâce aux relevés de l'Alfano, je peux porter un jugement sur les différentes modifications de mon proto.
En 2007/2008, j'avais un radiateur d'huile et le refroidissement par air était assuré par des écopes de 748 inversées

proto42a.jpg 900 IE-SBK

Lors des courses d'endurances, la température d'huile montait à plus de 140°C... ça faisait beaucoup :-/

En 2009/2010, j'ai monté un 2ème radiateur d'huile en conservant les écopes de 748. 2ème radia gauche La température a baissé de 10° mais 130°C c'est toujours pas terrible :-|
En 2011, je conserve les 2 radiateurs mais je modifie les entrées d'air avec des écopes de carénage qui viennent chercher l'air jusqu'à l'avant.<a href= Cette fois la différence est notable puisque la température est en moyenne de 110° C :-) Je pense que c'est difficile de faire mieux !
La conclusion est que pour bien refroidir un moteur 2 soupapes, pas la peine de cherche midi à quatorze heures en cherchant à multiplier les radiateurs ou à modifier le circuit d'huile, il faut bosser sur le refroidissement par air.
D'ailleurs pour 2012, j'ai allégé la moto d'un kg en supprimant le 2ème radiateur d'huile. On verra dans 3 semaines au Vigeant ce que ça donne mais je suis confiant 8-)
  • Par Arnaud Quemener | lundi 26 mars 2012 | 22:49
  • Commentairesun commentaire CatégorieMa 900 SBK › Astuces Tags900SBK, News

Cure hivernale

Ma prépa pour l'année 2012 aura été minimaliste puisque je n'ai plus vraiment d'idée comment améliorer la moto sans casser la tirelire.
Au programme de cette année, juste une petite cure d'amaigrissement en virant ce qui ne sert à rien sur la moto.
  • Le 1er truc est le radiateur d'huile supplémentaire que j'avais rajouté il y a 2 ans. Après la réalisation l'année dernière des écopes d'air sur le carénage, la température d'huile a tellement baissé que je pense à présent que cet ajout est à présent inutile (à vérifier aux JD du Vigeant).
  • Je ferai un billet uniquement sur la température d'huile car c'est intéressant de récapituler mes 5 années de tâtonnement à ce sujet.
    Le poids gagné en virant ce 2ème radiateur est de 882gr sur le radiateur + (142-73) sur le cache culbu soit 951gr

    002.JPG 003.JPG 004.JPG

  • Le 2ème truc qui ne servait à rien est le régulateur de pression d'essence qui était sur la rampe d'injection. Il y en a déjà un dans le réservoir de 748 et en avoir 2, ça fait ceinture et bretelles donc y'en a un en trop !

    005.JPG 007.JPG

    Encore 194gr de gagné !

  • Au final ça fait quand même un gain de 951+194=1145gr et tout ça pour pas un rond 8-)
    • Par Arnaud Quemener | dimanche 25 mars 2012 | 00:55
    • CatégorieMa 900 SBK › Astuces Tags900SBK, News

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