Température d'huile
Il suffit de parcourir les forums internet pour voir que tous ceux qui assemblent un proto avec un moteur de 2 soupapes dans une partie-cycle de SBK s'inquiètent de la température d'huile.
C'est vrai que lorsque l'on monte un moteur refroidi par air/huile dans une partie-cycle prévue pour un moteur à refroidissement liquide, c'est forcément pas idéal...
Mais est-ce que la solution est d'augmenter le refroidissement par huile ou d'augmenter le refroidissement par air ?? Depuis 5 ans j'aurai un peu tout essayé et grâce aux relevés de l'Alfano, je peux porter un jugement sur les différentes modifications de mon proto.
En 2007/2008, j'avais un radiateur d'huile et le refroidissement par air était assuré par des écopes de 748 inversées

En 2009/2010, j'ai monté un 2ème radiateur d'huile en conservant les écopes de 748.


En 2011, je conserve les 2 radiateurs mais je modifie les entrées d'air avec des écopes de carénage qui viennent chercher l'air jusqu'à l'avant.


La conclusion est que pour bien refroidir un moteur 2 soupapes, pas la peine de cherche midi à quatorze heures en cherchant à multiplier les radiateurs ou à modifier le circuit d'huile, il faut bosser sur le refroidissement par air.
D'ailleurs pour 2012, j'ai allégé la moto d'un kg en supprimant le 2ème radiateur d'huile. On verra dans 3 semaines au Vigeant ce que ça donne mais je suis confiant

ardent fidèle de ton site (encore merci pour la
fred07 | mardi 3 avril 2012 | 14:58ardent fidèle de ton site (encore merci pour la batterie lifepo4).
Ne pouvant joindre l'image du système de refroidissement d'huile de la750 paso(la boîte de dialogue ne le permet pas?),
je témoigne que même en tapant dans le moteur au plus fort de l'été, la température ne dépasse jamais 90°C (en roulant cela va s'en dire!).
La position favorable de la sonde sur retour d'huile explique peut être cela, par contre la sonde de pression éloignée de la pompe sur une durite "souple" est défavorable).
Salutations.