Il suffit de parcourir les forums internet pour voir que tous ceux qui assemblent un proto avec un moteur de 2 soupapes dans une partie-cycle de SBK s'inquiètent de la température d'huile.
C'est vrai que lorsque l'on monte un moteur refroidi par air/huile dans une partie-cycle prévue pour un moteur à refroidissement liquide, c'est forcément pas idéal...
Mais est-ce que la solution est d'augmenter le refroidissement par huile ou d'augmenter le refroidissement par air ?? Depuis 5 ans j'aurai un peu tout essayé et grâce aux relevés de l'Alfano, je peux porter un jugement sur les différentes modifications de mon proto.
En 2007/2008, j'avais un radiateur d'huile et le refroidissement par air était assuré par des écopes de 748 inversées

proto42a.jpg 900 IE-SBK

Lors des courses d'endurances, la température d'huile montait à plus de 140°C... ça faisait beaucoup :-/

En 2009/2010, j'ai monté un 2ème radiateur d'huile en conservant les écopes de 748. 2ème radia gauche La température a baissé de 10° mais 130°C c'est toujours pas terrible :-|
En 2011, je conserve les 2 radiateurs mais je modifie les entrées d'air avec des écopes de carénage qui viennent chercher l'air jusqu'à l'avant.<a href= Cette fois la différence est notable puisque la température est en moyenne de 110° C :-) Je pense que c'est difficile de faire mieux !
La conclusion est que pour bien refroidir un moteur 2 soupapes, pas la peine de cherche midi à quatorze heures en cherchant à multiplier les radiateurs ou à modifier le circuit d'huile, il faut bosser sur le refroidissement par air.
D'ailleurs pour 2012, j'ai allégé la moto d'un kg en supprimant le 2ème radiateur d'huile. On verra dans 3 semaines au Vigeant ce que ça donne mais je suis confiant 8-)