4H Nogaro 2012
C'est la 15ème année que nous participons aux endurances du DCF. Avec seulement 3 podiums pour une trentaine de courses, ce serait bien d'avoir un nouveau trophée cette année !
J'ai fait peu de modifications sur la moto cette année, juste un gain de 1kg en supprimant un radiateur d'huile + un régulateur de pression d'essence. Mais la grosse nouveauté cette année est l'autorisation des couvertures chauffantes.

Je peux maintenant dire que je trouve ça très bien. C'est sûr que ce n'est pas ça qui va faire gagner une seconde mais c'est un vrai plus au niveau de la sécurité. Comme on roule très peu sur circuit (3 sorties/an), le fait de ne pas avoir de stress supplémentaire avec les pneus qui sont casse-gueules à froid, je trouve ça très rassurant.
J'ai fait peu de modifications sur la moto cette année, juste un gain de 1kg en supprimant un radiateur d'huile + un régulateur de pression d'essence. Mais la grosse nouveauté cette année est l'autorisation des couvertures chauffantes.

Je peux maintenant dire que je trouve ça très bien. C'est sûr que ce n'est pas ça qui va faire gagner une seconde mais c'est un vrai plus au niveau de la sécurité. Comme on roule très peu sur circuit (3 sorties/an), le fait de ne pas avoir de stress supplémentaire avec les pneus qui sont casse-gueules à froid, je trouve ça très rassurant.
Aux essais libres du vendredi, j'ai voulu tester une démultiplication (15x37) qui me permettrait d'accrochait les 1100 qui pullulent à présent mais ça ne le fait pas du tout. Avec cette démul, je parviens seulement à passer la 6 au panneau 200 de la ligne droite donc on a remis en 15x39.
On a également testé un boitier Ducati Perf prêté par Franck. Mais comme il n'était pas réglé (richesse) pour la moto, le boitier d'origine fonctionnait mieux.
Aux qualifs, Jacky réalise la pole à 8h du mat sur une piste encore séchante après l'averse nocturne !
D'ailleurs il se sentait tellement bien sur la moto qu'il n'a pas vu le drapeau à damier et a continué 3 tours après la fin de sa séance de qualif
Il s'est fait tirer l'oreille comme un petit gamin par la direction de course (des gars de la FFM certainement grassement payés) mais il a heureusement su rester poli. Je crois que si j'avais été à sa place je les aurais envoyé ch*** et ça n'aurait sûrement rien arranger
Avec son chrono de 1'46''6, ça nous place 6ème sur la grille
Il est toujours aussi épatant le Jacky... Moins il roule à moto et plus il va vite !
Comme d'habitude, l'élection démocratique désignant le pilote qui va prendre le départ s'est fait sans contestation possible... A l'unanimité moins une voix, c'est Marco qui s'y colle
Et comme à son habitude, Marco va faire un très bon départ puisqu'il est 7ème après le 1er tour.

Hélas, au début du 2ème tour la course est arrêtée à cause d'un problème de chronométrage et tout est à refaire
J'ai eu un "petit" moment de panique lorsque j'ai voulu remettre l'Alfano à zéro. J'ai fait une fausse manip et j'ai tout ré-initialiser le merdier
Il m'a fallu remettre tous les paramètres en 4ème vitesse. Ce qui est marrant c'est que les frangins se sont aperçu qu'il y avait un blême mais ils savent que dans ces moments là faut pas venir me faire ch*** et les 2 attendent que ça se passe en regardant ailleurs

Pour le 2ème départ, malheureusement cette fois ça se passe beaucoup plus mal puisque la moto ne veut pas démarrer et Marco s'élance dans les derniers
. Il va nous faire tout de même une belle remontée puisqu'à la fin de son relais nous sommes en 12ème position avec un meilleur chrono en 1'45''2.
En descendant de la moto, Marco me dit un truc qui m'étonne un peu sur le coup : "avec tous les dépassements, ça a du abîmer les pneus". Avec mon niveau de pilotage, j'ai un peu de mal à comprendre comment on sent ça mais la suite lui donnera sans doute raison...
Jacky fait un bon 1er relais avec plusieurs chronos en 1'45''. Nous continuons notre remontée en étant 8ème après 1h20 de course.
Pour le ravitaillement, nous sommes à équipe réduite puisqu'il n'y a que Lapin à nous filer un coup de main. Mais avec l'expérience, on prend ça de façon très décontractée et nous restons un des équipages les plus performants à ce niveau.
Un ravitaillement en 25 secondes, ça donne ça :
Mon 1er relais se passe plutôt bien même si je reste coincé au début derrière un concurent qui roule en 1'49''. A froid, j'ai toujours un peu de mal à être incisif quand il le faut. A la fin de mon relais je suis régul en 1'47'' avec un meilleur chrono en 1'46''8. C'est pas mal mais sans plus.. ça nous remonte tout de même à la 7ème place.
Marc fait un début de 2ème relais plus difficile. Il sent un truc bizarre sur la moto : ça vibre en bout de ligne droite... En plus, alors qu'il commençait à retrouver des chronos corrects, la course est neutralisée avec un pace-car. ça n'aide pas
Quand c'est le tour du 2ème relais à Jacky nous sommes 8ème. Lui ne se pose pas trop de questions et même si son relais est beaucoup moins bon, il me donnera le guidon alors que nous sommes 4ème
Une chose qu'il n'a pas eu le temps de me dire au passage de relais, c'est que la moto commence à glisser... Pourtant j'ai bien débuté mon relais mais j'ai vite vu que la moto glissait dès que l'on mettait les gaz sur l'angle. Forcément quand ça commence, ça ne s'arrange pas avec les tours qui défilent !
A la fin de mon relais c'était "Holiday On Ice". Même si ce n'était jamais brutal, comme je ne m'appelle pas "Stoner", c'est beaucoup moins facile pour faire de bons chronos ! J'ai tout de même fini avec des chronos autour de 1'49''/1'50'' et avec le recul je me dis que ce n'est pas si mal !
En plus, j'ai fini les derniers tours avec 2 doigts sur l'embrayage comme sur un 2T !! La moto vibrait tellement que j'avais peur de me prendre le moulin dans la gueule à 240km/h
Je ne sais pas d'ou ça venait (moteur ?? usure des pneus ?? équilibrage ??) mais il va falloir que j'ouvre le moteur avant les 333 du Vigeant.
Nous finissons à la 6ème place. Au vu des pépins que l'on a eu, c'est plutôt bien même si nous n'avons pas ramené un des magnifiques trophées offerts à ceux qui grimpaient sur le podium.
En descendant de la moto, je constate que ça ne glissait pas que dans la tête : Il n'y a plus aucun marquage sur le flanc droit et le côté gauche est complètement arraché !
En conclusion, les inévitables remerciements mais ils sont vraiment sincères :
On a également testé un boitier Ducati Perf prêté par Franck. Mais comme il n'était pas réglé (richesse) pour la moto, le boitier d'origine fonctionnait mieux.
Aux qualifs, Jacky réalise la pole à 8h du mat sur une piste encore séchante après l'averse nocturne !

D'ailleurs il se sentait tellement bien sur la moto qu'il n'a pas vu le drapeau à damier et a continué 3 tours après la fin de sa séance de qualif

Il s'est fait tirer l'oreille comme un petit gamin par la direction de course (des gars de la FFM certainement grassement payés) mais il a heureusement su rester poli. Je crois que si j'avais été à sa place je les aurais envoyé ch*** et ça n'aurait sûrement rien arranger


Comme d'habitude, l'élection démocratique désignant le pilote qui va prendre le départ s'est fait sans contestation possible... A l'unanimité moins une voix, c'est Marco qui s'y colle

Et comme à son habitude, Marco va faire un très bon départ puisqu'il est 7ème après le 1er tour.

Hélas, au début du 2ème tour la course est arrêtée à cause d'un problème de chronométrage et tout est à refaire

J'ai eu un "petit" moment de panique lorsque j'ai voulu remettre l'Alfano à zéro. J'ai fait une fausse manip et j'ai tout ré-initialiser le merdier



Pour le 2ème départ, malheureusement cette fois ça se passe beaucoup plus mal puisque la moto ne veut pas démarrer et Marco s'élance dans les derniers

En descendant de la moto, Marco me dit un truc qui m'étonne un peu sur le coup : "avec tous les dépassements, ça a du abîmer les pneus". Avec mon niveau de pilotage, j'ai un peu de mal à comprendre comment on sent ça mais la suite lui donnera sans doute raison...
Jacky fait un bon 1er relais avec plusieurs chronos en 1'45''. Nous continuons notre remontée en étant 8ème après 1h20 de course.
Pour le ravitaillement, nous sommes à équipe réduite puisqu'il n'y a que Lapin à nous filer un coup de main. Mais avec l'expérience, on prend ça de façon très décontractée et nous restons un des équipages les plus performants à ce niveau.

Un ravitaillement en 25 secondes, ça donne ça :
Mon 1er relais se passe plutôt bien même si je reste coincé au début derrière un concurent qui roule en 1'49''. A froid, j'ai toujours un peu de mal à être incisif quand il le faut. A la fin de mon relais je suis régul en 1'47'' avec un meilleur chrono en 1'46''8. C'est pas mal mais sans plus.. ça nous remonte tout de même à la 7ème place.







Je ne sais pas d'ou ça venait (moteur ?? usure des pneus ?? équilibrage ??) mais il va falloir que j'ouvre le moteur avant les 333 du Vigeant.
Nous finissons à la 6ème place. Au vu des pépins que l'on a eu, c'est plutôt bien même si nous n'avons pas ramené un des magnifiques trophées offerts à ceux qui grimpaient sur le podium.

En descendant de la moto, je constate que ça ne glissait pas que dans la tête : Il n'y a plus aucun marquage sur le flanc droit et le côté gauche est complètement arraché !
En conclusion, les inévitables remerciements mais ils sont vraiment sincères :
- Merci au Père Pivoine pour les magnifiques photos
- Merci à Lapin pour le très efficace coup de main
- Merci aux organisateurs de se faire chier à nous organiser de si beaux W-E
Bravo pour la perf. et le magnifique compte-rendu.
RV n°4 aux 4h | lundi 30 juillet 2012 | 10:33Bravo pour la perf. et le magnifique compte-rendu.
Apparemment, nous avons été nombreux à avoir des soucis de pneus (toutes marques confondues ? ). Vu que la température n'était pas exceptionnellement chaude, j'avoue que je ne comprends pas.
Un grand bravo aussi pour votre site riche en infos et emotions...
A+
RV