Le mardi, la moto est entièrement remontée et je vais faire une balade de 200 bornes histoire de rôder le moteur. Je l'ai déjà dit mais c'est vraiment bien de pouvoir rouler sur la route pour valider les modifications faites sur la moto. Tout va bien mais je suis un peu surpris d'avoir consommer un plein d'essence alors que je me traîne à rouler à moins de 5000tr/mn
Le mercredi à 17h, avec Marco on commence à charger le fourgon quand je vois une trace suspecte sur le tuyau de reniflard... glupssss... y'a de l'essence qui suinte du réservoir 8-O
On re-démonte tout en pensant que c'est un raccord qui fuit mais non... c'est la soudure au niveau de la fixation qui laisse passer une goutte toutes les 5 secondes. Avec cette fuite juste au-dessus du cylindre arrière, il est hors de question de rouler comme ça ! J'ai bien un réservoir de rechange mais celui de course fait un 1 litre de plus et nous permet de ne ravitailler qu'un relais sur 2.
Heureusement le Lapin n'est pas maladroit de ses 10 doigts et il me brase la fixation en 2 coups de cuillère à pot ! Merci Lapin LOL
Ouufff... il est 22h la veille du départ et la moto est enfin prête !
Le vendredi, le rodage est fini dès le 1er virage et je constate que les vibrations du moteur ont disparu même à haut régime. C'est rassurant même si je n'ai pas compris d'ou ça venait (roulement de vilo ou courroies trop tendues ??). Par contre les pneus ont une sale gueule après une séance de 30mn et le verdict est clair : l'amorto arrière n'a plus d'huile et est complètement mort ;-( Je file chez Bibi qui a un Ohlins neuf à moitié prix. Mais comme souvent avec Bibi, il faut se méfier et l'amortisseur qu'il me vend ne se monte pas ! Heureusement il me le reprend sans souci mais ça ne résous pas notre problème, il faudra faire la course avec un amorto qui déchire le pneu. Pour couronner le tout, le nouveau revêtement du circuit est très abrasif et après Nogaro ou on avais déjà fini à l'agonie, la course promet d'être très difficile en fin de course :-|

Le vendredi soir, Jacky disparaît mystérieusement et ne réapparaîtra que tard dans la nuit. Il y aurait sur le paddock un manège carré qui attirerait les originaires du Faouët la nuit... Étrange quand même ;)
Après une nuit très courte, Jacky s'élance le 1er pour les qualifs. Son chrono de 2'03" est pourtant très honorable et en plus il a enfin réussi à mettre ses nouvelles bottes achetées il y a un an ! IMG_9006.JPG Pour sa qualif, Marco est classé 5ème de sa catégorie mais avec un modeste 2'02". IMG_9407.JPG Lorsque vient mon tour, je me dois de faire mieux sinon on va se retrouver à la rue sur la grille ! IMG_9752.JPG Malheureusement je vais me retrouver englué dans le paquet avec un concurrent plus lent mais qui parvient à me faire des "block-pass" juste après l'avoir doublé :-C C'est pas glop car je perds un temps fou et les qualifs ne durent que 6 tours ! Il aurait mieux fait d'essayer de s'accrocher à ma roue mais bon....
Quand je parviens à m'en débarrasser, mon chrono descend d'un coup de 4 secondes mais mon 2'01"8 ne nous place que 14ème sur la grille. ça fait bien longtemps que l'on avait pas été aussi loin :-/

Pour le départ, après le loupé de Nogaro ou la moto n'avait pas démarré, on décide de mettre la moto sur la grille au point mort histoire d'assurer le coup. Marco s'élance bien et démarre la moto dans les premiers mais il met un temps fou avant de s'en rendre compte ! Vu de l'autre côté du grillage c'est frustrant car les autres ne l'ont pas attendu !! IMG_0021.JPG Après le 1er tour Marco est 18ème... va y avoir du boulot pour remonter aux avant-postes ! Il va bien s'en sortir car au bout de 45mn il donne la moto à Jacky à la 11ème place.
Jacky continue le boulot avec des chronos réguliers et me donne la moto à la 5ème place :-) IMG_0687.JPG Au bout d'une heure trente de course, c'est à mon tour de m'élancer mais avant il faut faire le ravitaillement. C'est maintenant une habitude d'être plutôt bons dans ce domaine mais je ne me lasse toujours de voir ces images qui traduisent bien l'efficacité de l'équipe... 28 secondes pour 1h30 d'essence, y'en a pas beaucoup à faire mieux !

IMG_0304.JPG IMG_0305.JPG IMG_0306.JPG IMG_0307.JPG IMG_0308.JPG IMG_0310.JPG IMG_0312.JPG

Je fais un relais honnête mais sans plus... Je n'ai pas réussi à voir un 1'59" sur l'Alfano et ça me fait un peu chier... A la fin de mon relais, j'ai le droit à un pace-car pendant 15mn et lorsqu'il sort il ne reste plus que 2 tours à me battre au milieu du peloton. Je finis mon relais à la 6ème place. IMG_1060.JPG En rentrant au stand je m'applique à faire un bon passage de relais et saute de la moto avant qu'elle soit totalement arrêtée pendant que Marco grimpe dessus. Le record de passage de relais a dû être explosé et tous ceux qui l'ont vu étaient mort de rire 8-)
Marc fait un 2ème relais un peu difficile avec 2 pace-cars. Pas facile de prendre son rythme dans ces cas-là ! En plus il sent que le pneu arrière est en train de lâcher :-( IMG_0157.JPG Il passe tout de même le relais à Jacky alors que nous sommes 4ème !
Jacky commence son 2ème relais en étant régulier en 2'02". Mais au bout de 20mn il fait un début de high-side après le S de la ligne droite du fond et manque de passer par dessus la moto 8-O . IMG_0762.JPG Les pneus sont cette fois bien morts et à partir de là, ça va être un long calvaire pour Jacky ... Il a totalement perdu confiance et ses chronos vont aller de moins en moins bien. Dans les stands on commence à cogiter pour savoir si on change de pneu ou pas. Nos meilleurs "ennemis" de la 61 ont cassés et nous prêtent gentiment une jante qui nous permettrait de finir la course sereinement mais le temps perdu à changer la jante sera bien difficile à rattraper... On décide que si Jacky fait un tour de plus de 2'08", on change de pneu. Il fera un 2'07"... le sort en est jeté, on ne change pas de pneu :-| . Au moment de prendre le dernier relais alors que nous sommes 5ème, dans ma tête je n'en mène pas large... Le classement final n'a plus aucune importance et il va seulement falloir réussir à finir la course. IMG_0300.JPGJe commence le relais doucement en tâchant d'être très doux à la ré-accélération des gaz et en fait ça ne se passe si mal tant qu'il n'y a pas de dépassements à faire.
Pendant ce temps-là, le stress est à son comble dans les stands et la tension de savoir si je vais m'en coller une ou pas se lit sur tous les visages de l'équipe :-D IMG_0380.JPG En fait ils vont commencer à paniquer quand ils s'aperçoivent qu'à une demi-heure de la fin, nous sommes à la 3ème place et que si je continue comme ça, le podium ça le faire !
Ils essayent de me faire des signes depuis le muret des stands mais je suis tellement concentré à rester sur mes roues que je ne les vois pas. C'est tant mieux sans doute car j'avais assez de choses à gérer comme ça ! A un quart d'heure de la fin, il ne reste plus de gomme sur le pneu et ces derniers tours auront été durs à un point que je ne trouve pas les mots pour le dire. Un exemple pour ceux qui connaissent : dans le grand droit rapide avant la ligne droite du fond, l'arrière se barrait à la mise sur l'angle avant le point corde... bien avant que l'on mette gaz en grand !!
Un collègue qui m'a suivi quelques tours m'a dit qu'il était effaré de voir des morceaux de gomme qui s'arrachaient du pneu v-)
Avec plusieurs concurrents habituellement plus lent que moi qui me doublent, je me dis que notre place finale va être catastrophique mais je fais quand même tout ce que je peux pour finir le moins mauvais possible pour l'ensemble de l'équipe.
Le drapeau à damier finit tout de même par s'agiter (mais que ce relais était long dans ma tête !!) et je rentre au parc fermé tout heureux d'être encore vivant :-o .

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Et là.... SURPRISE ... en rentrant vers le parc fermé, Lapin me fais signe qu'on est 3 !!! Dix mètres plus loin, cette fois c'est Marco qui me fais signe que l'on est 2 !!! Je me dis que c'est une blague et que si ça continue on va m'annoncer que l'on a gagné lorsque j'aurai garé la moto...
Mais non... On finit 3ème au scratch et 2ème en catégorie "+ de 750cm3"... P O D I U M !!!!!
Je n'en revient pas... En partant pour le dernier relais, l'objectif était de finir dans les 10 et on se retrouve tout là-haut à grimper les marches du podium, c'est magique LOL .

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Après une telle course, je crois que ce n'est pas encore cette année que l'on va partir à la retraite et comme dit Jacky c'est encore plus beau quand on va là-haut après 50 ans 8-)
Merci à tout le monde... à Daniel d'AxxessMachine pour le coup de main depuis plus de 10 ans, aux photos du Père Pivoine, à Ronan+Steph+Domi+Fredo dans les stands, aux organisatrices du DCF... et au bon génie qui nous fait chier avant-course pour mieux nous récompenser à la fin !