Le samedi matin, Jacky a bien du mal a se réveiller après un passage tardif chez les gars du Faouët mais la piste est humide et il va pouvoir faire des ronds à deux à l'heure pendant sa qualif sans que personne ne se rende compte qu'il n'a pas vraiment les yeux en face des trous :-) mais je suis médisant car il finit quand même 15ème de sa série avec un 2'28"
IMG_4422.JPG Marco a le droit a une piste séchante mais il ne fera pas mieux que 2'09" qui le classe 11ème de sa série. IMG_4659.JPG Lorsque que c'est mon tour, la piste est cette fois pratiquement sèche et il est évident pour tous les pilotes que la place sur la grille va se jouer pendant cette série. Je pars dans les premiers mais ceux de devant sont trop rapides pour me laisser prendre mes marques et je les laisse filer. Une chute dès le 2ème tour va entraîner un drapeau rouge et tout le monde rentre aux stands. Pour le 2ème départ, je me colle cette fois au cul de la 70, un habitué des podiums, et je ne laisse pas partir ! Je vais faire les qualifs à l'agonie à chaque entrée de courbe mais ça aura le mérite de me mettre dans le rythme et je claque un petit 2'01" qui nous place à la 6ème place sur la grille... YEESSS !

IMG_4887.JPG IMG_4882.JPG

Avec une aussi belle place sur la grille, difficile de grappiller des places au départ mais Marc se débrouille pour ne pas en perdre et c'est déjà pas mal ;-) Il roule en 1'58"3 qui est très proche de son record (vieux de 5 ans tout de même...)

IMG_5442.JPG IMG_5445.JPG

Il fera un 1er relais sans souci jusqu'à la sortie du pace-car qui correspond à la fin de son relais. J'arrive à lui faire comprendre (pas facile sans panneautage) de continuer et de ne rentrer que lorsque le pace-car s'arrête. En fait ça l'arrangeait car il voulait se payer 4 ou 5 motos de collègues qu'il avait à portée de vue dans son dernier tour. Visiblement il a voulu être trop gourmand car il a failli nous faire le strike de l'année au Trop Tard qui aura faire peur à tout le monde y compris à lui-même 8-O
Jacky fait un bon début de relais et à la 1ère heure nous sommes 5ème. IMG_5667.JPG Devant, ça roule très très fort avec un meilleur tour des gars de Box23 en 1'53" !
Mais après 1h15 de course, la pluie commence à tomber... IMG_5671.JPG Jacky qui roulait jusque là plutôt bien se fait une grosse frayeur après 4 tours sous la pluie et manque de passer par dessus la moto (y'a une trace de son cuir sur le réservoir !). A partir de là il va rester scotché et ne plus oser attaquer jusque la fin de son relais
Pendant ce temps-là, je me prépare à prendre mon relais avec ma tension qui grimpe doucement au fur et et mesure que les gouttes tombent sur la piste :-(
A 5 minutes du ravitaillement et alors que toute l'équipe se met en place, je me rends compte que la clé du réservoir n'est pas là ! Dans ma tête, c'est Jacky qui l'avait en dernier car c'est lui qui a fait le plein. Comme ce n'est pas la même clé que celle du contact et si on ne la trouve pas avant son retour au stand on est dans une merde monumentale !!! J'étais déjà un "poil" à cran mais à partir de là ma tension grimpe en zone rouge et je mets tout le box à l'envers en cherchant cette foutue clé :-C
Alors qu'il ne reste plus que 2 ou 3 minutes avant que Jacky ne rentre, il n'y a qu'un seul endroit ou je n'ai pas été regardé... c'est la poche de mon jean.... et elle était là :-/
Le plus drôle est que Jean-Yves a immortalisé le moment ou Jacky m'a donné cette putain de clé 2 minutes avant le départ mais il faut croire qu'à ce moment-là j'avais la tête ailleurs ! IMG_5400.JPG Je sens que ce "momentary lapse of reason" va rester dans les mémoires et que je vais en entendre parler pendant quelques années LOL
C'est pas le tout mais après un ravitaillement finalement sans histoire (n'est-ce pas ?), c'est à mon tour d'y aller et je pars avec le couteau entre les dents 100_1229.JPG Dès mon 1er tour, je suis déjà 20 secondes plus rapide que les derniers tours à Jacky. Il pleut du côté de la ferme mais ça sèche sur le reste du circuit. Par contre, ce n'est vraiment pas évident de cerner à partir de quel endroit c'est sec ! J'essaye de me repérer avec les projections d'eau des concurrents mais il n'y en a presque pas. De toutes façons je me dis que si je laisse les pneus refroidir, je vais m'en coller une sans comprendre pourquoi donc le mieux à faire est d'accélérer comme un goret dans chaque bout droit et advienne que pourra !
Avant de partir, j'ai monté une visière claire équipée du seul système anti-buée réellement efficace que je connaisse (double écran) et ce truc est maintenant testé et approuvé sur piste !
IMG_5762.JPG Je finis par m'extirper du troupeau ou j'étais englué et j’accélère doucement le rythme. Malgré 2 petites glissades en début de ligne droite, je prends confiance et fonds sur les concurrents qui semblent à l'arrêt.
A la 2ème heure, nous sommes à la 6ème place
Avec une piste piégeuse comme celle-là et pour peu que l'on ne soit pas à l'aise, les écarts se comptent par paquet de 10 secondes même avec un pilote qui roule en 2'00" sur le sec. Dans ma tête je me dis qu'il faut en profiter et pendant une dizaine de tours je vais avaler les troupeaux d'attardés (C'est marrant car lorsque qu'il pleut, les pilotes qui ne sont pas à l'aise se regroupent en troupeaux de moutons et n'osent pas doubler celui qui est devant eux). En analysant les tours par tours des équipages de tête, je suis vraiment content de moi car à l'exception de la 23 qui était tout le WE sur une autre planète j'étais à ce moment là et pendant une dizaine de tours le plus rapide en piste :-)
Lorsque la piste finit par sécher, je descends en 2'00" mais sans franchir cette barre... Ce relais restera par son intensité longtemps gravé dans ma tête !
Marc part pour son 2ème relais à la 5ème place. Bizarrement celui-ci sera comme d'habitude beaucoup moins bon que le premier. Tout est relatif bien sûr, mais quand on est 2,5" plus lent en moyenne alors que les conditions de pistes sont identiques, y'a un truc qui va pas :-|
Reste à comprendre pourquoi... IMG_5845.JPG A la 3ème heure, nous sommes à la 5ème place
Jacky fait lui aussi un bon 2ème relais sans histoires IMG_6109.JPG Pour mon dernier relais, l'objectif est clair... il faut que j'atomise mon record du tour !
A la 4ème heure, nous sommes toujours à la 5ème place Je pars sur un bon rythme et fait plusieurs tours en 2'00" mais pas moyen de franchir cette barre ;-( . Malheureusement la course est interrompue à cause d'une casse moteur à un quart d'heure de la fin alors que je venais de faire mon meilleur tour en course !
Nous finissons donc à la 5ème place. C'est très bien mais la 4ème était à notre portée... ce sera pour l'année prochaine ! IMG_6258.JPG Les endurances du DCF sont toujours aussi bien gérées, bravo aux nouvelles organisatrices et à tous les benévoles !
Un ENORME merci à Jean-Yves pour ses photos sublimes mais aussi à Laura pour les photos dans les stands ainsi qu'à toute l'équipe bien rodée depuis toutes ces années. Le seul truc à prévoir pour l'année prochaine sera de nommer un responsable de la clé de réservoir ;-)
Merci également à Daniel et Mike d'Axxess-Lorient pour leur coup de main

PS : Pour les participants du week-end, contactez-moi si vous voulez vos photos prises par le père Pivoine