333 Miles Vigeant 2011
En arrivant le jeudi soir on se doutait bien que pour notre 29ème endurance, le week-end serait humide et on n'a pas été déçu de ce côté là !
Après avoir difficilement trouvé une place qui permette de caser tout le monde, Marco et moi montons le barnum. Une fois tout en place, on sirote doucement une p'tite bière avec Dominique, l'ancien proprio de ma 748 quand la pluie commence à tomber vers 23h. Une heure plus tard c'est le déluge et un orage "findumondesque" est à 2 doigts de faire décoller le barnum. Je n'avais encore jamais vu un truc aussi violent sur un paddock et plusieurs équipages se retrouvent à dormir dans leur voitures. Ce sera la 1ère douche du WE et on finit par aller se coucher à 1 heure complètement trempés ...
Le vendredi on aura le droit à une averse toutes les heures ce qui fait que la piste a été trempée toute la journée. Aucun de nous n'avait envie d'aller rouler là-dessous, pourtant un quart d'heure avant notre dernière séance, la piste est sèche et on file acheter un billet. Perdu... 10mn avant notre séance, il recommence à pleuvoir comme vache qui pisse et c'est 40 euros qui partent à la poubelle

La seule chose que nous avons fait le vendredi est de passer les contrôles administratifs et techniques. Depuis cette année on a le droit à un contrôle au sonomètre et il va être largement temps que je recharge les silencieux avec de la laine de roche car ma moto fait 101db pour 102db autorisés !
Le samedi matin, Jacky a bien du mal a se réveiller après un passage tardif chez les gars du Faouët mais la piste est humide et il va pouvoir faire des ronds à deux à l'heure pendant sa qualif sans que personne ne se rende compte qu'il n'a pas vraiment les yeux en face des trous
mais je suis médisant car il finit quand même 15ème de sa série avec un 2'28"
Marco a le droit a une piste séchante mais il ne fera pas mieux que 2'09" qui le classe 11ème de sa série.
Lorsque que c'est mon tour, la piste est cette fois pratiquement sèche et il est évident pour tous les pilotes que la place sur la grille va se jouer pendant cette série. Je pars dans les premiers mais ceux de devant sont trop rapides pour me laisser prendre mes marques et je les laisse filer. Une chute dès le 2ème tour va entraîner un drapeau rouge et tout le monde rentre aux stands. Pour le 2ème départ, je me colle cette fois au cul de la 70, un habitué des podiums, et je ne laisse pas partir ! Je vais faire les qualifs à l'agonie à chaque entrée de courbe mais ça aura le mérite de me mettre dans le rythme et je claque un petit 2'01" qui nous place à la 6ème place sur la grille... YEESSS !
Avec une aussi belle place sur la grille, difficile de grappiller des places au départ mais Marc se débrouille pour ne pas en perdre et c'est déjà pas mal
Il roule en 1'58"3 qui est très proche de son record (vieux de 5 ans tout de même...)
Il fera un 1er relais sans souci jusqu'à la sortie du pace-car qui correspond à la fin de son relais. J'arrive à lui faire comprendre (pas facile sans panneautage) de continuer et de ne rentrer que lorsque le pace-car s'arrête. En fait ça l'arrangeait car il voulait se payer 4 ou 5 motos de collègues qu'il avait à portée de vue dans son dernier tour. Visiblement il a voulu être trop gourmand car il a failli nous faire le strike de l'année au Trop Tard qui aura faire peur à tout le monde y compris à lui-même 
Jacky fait un bon début de relais et à la 1ère heure nous sommes 5ème.
Devant, ça roule très très fort avec un meilleur tour des gars de Box23 en 1'53" !
Mais après 1h15 de course, la pluie commence à tomber...
Jacky qui roulait jusque là plutôt bien se fait une grosse frayeur après 4 tours sous la pluie et manque de passer par dessus la moto (y'a une trace de son cuir sur le réservoir !). A partir de là il va rester scotché et ne plus oser attaquer jusque la fin de son relais
Pendant ce temps-là, je me prépare à prendre mon relais avec ma tension qui grimpe doucement au fur et et mesure que les gouttes tombent sur la piste
A 5 minutes du ravitaillement et alors que toute l'équipe se met en place, je me rends compte que la clé du réservoir n'est pas là ! Dans ma tête, c'est Jacky qui l'avait en dernier car c'est lui qui a fait le plein. Comme ce n'est pas la même clé que celle du contact et si on ne la trouve pas avant son retour au stand on est dans une merde monumentale !!! J'étais déjà un "poil" à cran mais à partir de là ma tension grimpe en zone rouge et je mets tout le box à l'envers en cherchant cette foutue clé
Alors qu'il ne reste plus que 2 ou 3 minutes avant que Jacky ne rentre, il n'y a qu'un seul endroit ou je n'ai pas été regardé... c'est la poche de mon jean.... et elle était là
Le plus drôle est que Jean-Yves a immortalisé le moment ou Jacky m'a donné cette putain de clé 2 minutes avant le départ mais il faut croire qu'à ce moment-là j'avais la tête ailleurs !
Je sens que ce "momentary lapse of reason" va rester dans les mémoires et que je vais en entendre parler pendant quelques années 
C'est pas le tout mais après un ravitaillement finalement sans histoire (n'est-ce pas ?), c'est à mon tour d'y aller et je pars avec le couteau entre les dents
Dès mon 1er tour, je suis déjà 20 secondes plus rapide que les derniers tours à Jacky. Il pleut du côté de la ferme mais ça sèche sur le reste du circuit. Par contre, ce n'est vraiment pas évident de cerner à partir de quel endroit c'est sec ! J'essaye de me repérer avec les projections d'eau des concurrents mais il n'y en a presque pas. De toutes façons je me dis que si je laisse les pneus refroidir, je vais m'en coller une sans comprendre pourquoi donc le mieux à faire est d'accélérer comme un goret dans chaque bout droit et advienne que pourra !
Avant de partir, j'ai monté une visière claire équipée du seul système anti-buée réellement efficace que je connaisse (double écran) et ce truc est maintenant testé et approuvé sur piste !
Je finis par m'extirper du troupeau ou j'étais englué et j’accélère doucement le rythme. Malgré 2 petites glissades en début de ligne droite, je prends confiance et fonds sur les concurrents qui semblent à l'arrêt.
A la 2ème heure, nous sommes à la 6ème place
Avec une piste piégeuse comme celle-là et pour peu que l'on ne soit pas à l'aise, les écarts se comptent par paquet de 10 secondes même avec un pilote qui roule en 2'00" sur le sec. Dans ma tête je me dis qu'il faut en profiter et pendant une dizaine de tours je vais avaler les troupeaux d'attardés (C'est marrant car lorsque qu'il pleut, les pilotes qui ne sont pas à l'aise se regroupent en troupeaux de moutons et n'osent pas doubler celui qui est devant eux). En analysant les tours par tours des équipages de tête, je suis vraiment content de moi car à l'exception de la 23 qui était tout le WE sur une autre planète j'étais à ce moment là et pendant une dizaine de tours le plus rapide en piste
Lorsque la piste finit par sécher, je descends en 2'00" mais sans franchir cette barre... Ce relais restera par son intensité longtemps gravé dans ma tête !
Marc part pour son 2ème relais à la 5ème place. Bizarrement celui-ci sera comme d'habitude beaucoup moins bon que le premier. Tout est relatif bien sûr, mais quand on est 2,5" plus lent en moyenne alors que les conditions de pistes sont identiques, y'a un truc qui va pas
Reste à comprendre pourquoi...
A la 3ème heure, nous sommes à la 5ème place
Jacky fait lui aussi un bon 2ème relais sans histoires
Pour mon dernier relais, l'objectif est clair... il faut que j'atomise mon record du tour !
A la 4ème heure, nous sommes toujours à la 5ème place Je pars sur un bon rythme et fait plusieurs tours en 2'00" mais pas moyen de franchir cette barre
. Malheureusement la course est interrompue à cause d'une casse moteur à un quart d'heure de la fin alors que je venais de faire mon meilleur tour en course !
Nous finissons donc à la 5ème place. C'est très bien mais la 4ème était à notre portée... ce sera pour l'année prochaine !
Les endurances du DCF sont toujours aussi bien gérées, bravo aux nouvelles organisatrices et à tous les benévoles !
Un ENORME merci à Jean-Yves pour ses photos sublimes mais aussi à Laura pour les photos dans les stands ainsi qu'à toute l'équipe bien rodée depuis toutes ces années. Le seul truc à prévoir pour l'année prochaine sera de nommer un responsable de la clé de réservoir
Merci également à Daniel et Mike d'Axxess-Lorient pour leur coup de main
PS : Pour les participants du week-end, contactez-moi si vous voulez vos photos prises par le père Pivoine





Jacky fait un bon début de relais et à la 1ère heure nous sommes 5ème.

Mais après 1h15 de course, la pluie commence à tomber...

Pendant ce temps-là, je me prépare à prendre mon relais avec ma tension qui grimpe doucement au fur et et mesure que les gouttes tombent sur la piste

A 5 minutes du ravitaillement et alors que toute l'équipe se met en place, je me rends compte que la clé du réservoir n'est pas là ! Dans ma tête, c'est Jacky qui l'avait en dernier car c'est lui qui a fait le plein. Comme ce n'est pas la même clé que celle du contact et si on ne la trouve pas avant son retour au stand on est dans une merde monumentale !!! J'étais déjà un "poil" à cran mais à partir de là ma tension grimpe en zone rouge et je mets tout le box à l'envers en cherchant cette foutue clé

Alors qu'il ne reste plus que 2 ou 3 minutes avant que Jacky ne rentre, il n'y a qu'un seul endroit ou je n'ai pas été regardé... c'est la poche de mon jean.... et elle était là

Le plus drôle est que Jean-Yves a immortalisé le moment ou Jacky m'a donné cette putain de clé 2 minutes avant le départ mais il faut croire qu'à ce moment-là j'avais la tête ailleurs !


C'est pas le tout mais après un ravitaillement finalement sans histoire (n'est-ce pas ?), c'est à mon tour d'y aller et je pars avec le couteau entre les dents

Avant de partir, j'ai monté une visière claire équipée du seul système anti-buée réellement efficace que je connaisse (double écran) et ce truc est maintenant testé et approuvé sur piste !

A la 2ème heure, nous sommes à la 6ème place
Avec une piste piégeuse comme celle-là et pour peu que l'on ne soit pas à l'aise, les écarts se comptent par paquet de 10 secondes même avec un pilote qui roule en 2'00" sur le sec. Dans ma tête je me dis qu'il faut en profiter et pendant une dizaine de tours je vais avaler les troupeaux d'attardés (C'est marrant car lorsque qu'il pleut, les pilotes qui ne sont pas à l'aise se regroupent en troupeaux de moutons et n'osent pas doubler celui qui est devant eux). En analysant les tours par tours des équipages de tête, je suis vraiment content de moi car à l'exception de la 23 qui était tout le WE sur une autre planète j'étais à ce moment là et pendant une dizaine de tours le plus rapide en piste

Lorsque la piste finit par sécher, je descends en 2'00" mais sans franchir cette barre... Ce relais restera par son intensité longtemps gravé dans ma tête !
Marc part pour son 2ème relais à la 5ème place. Bizarrement celui-ci sera comme d'habitude beaucoup moins bon que le premier. Tout est relatif bien sûr, mais quand on est 2,5" plus lent en moyenne alors que les conditions de pistes sont identiques, y'a un truc qui va pas

Reste à comprendre pourquoi...

Jacky fait lui aussi un bon 2ème relais sans histoires

A la 4ème heure, nous sommes toujours à la 5ème place Je pars sur un bon rythme et fait plusieurs tours en 2'00" mais pas moyen de franchir cette barre

Nous finissons donc à la 5ème place. C'est très bien mais la 4ème était à notre portée... ce sera pour l'année prochaine !

Un ENORME merci à Jean-Yves pour ses photos sublimes mais aussi à Laura pour les photos dans les stands ainsi qu'à toute l'équipe bien rodée depuis toutes ces années. Le seul truc à prévoir pour l'année prochaine sera de nommer un responsable de la clé de réservoir

Merci également à Daniel et Mike d'Axxess-Lorient pour leur coup de main
- Les qualifs
- Le classement final
- Le tour par tour de chacun des équipages
- Le relevé de l'Alfano avec les partiels et les températures tour par tour
PS : Pour les participants du week-end, contactez-moi si vous voulez vos photos prises par le père Pivoine
Un grand bravo à vous pour cette belle course et
sebastien | vendredi 2 septembre 2011 | 13:12Un grand bravo à vous pour cette belle course et cette belle regularité dans les stands et sur la piste
Bravo aussi pour les temps sous la pluie
seb de Box23
Le grand bravo, c'est pour Box23 ! Vous en avez
Marco | vendredi 2 septembre 2011 | 18:01Le grand bravo, c'est pour Box23 ! Vous en avez épaté plus d'un avec votre 1'53'' ! La Pierobon est certainement une moto très efficace mais on sait bien que ça ne suffit pas pour faire des chronos de folie tout au long de la course. La course du samedi est de moins en moins une course de poireaux et ce n'est pas moi qui m'en plaindrait... même si les avions qui sont devant nous coûtent des places précieuses

Arnaud, j'ai trouvé la soluce pour mon 2e relais calamiteux ! Il suffit que je cherche le camping pendant le premier relais et comme ça je pourrai pulvériser mes temps au second
bravo à tous!! daniel axxess machine
DANIEL | vendredi 2 septembre 2011 | 20:53bravo à tous!!
daniel axxess machine
Donc dorénavant TU es responsable de cette satané
Lapin | samedi 3 septembre 2011 | 07:40Donc dorénavant TU es responsable de cette satané clef de réservoir !

Ou alors tu me donne ton bouchon de réservoir racinge pour que je lui donne un coup de tour pour voir le niveau d'essence monter lors du remplissage....
Bon soyons positif , au moins ça a fait un peu de ménage dans les caisses, et de bonnes tranche de rigolade à venir.....
Merci encore pour ce super WE, même si pour ma part c'était pas top !
Au fait Marco de quelle course tu parles, la balade du samedi?
C'est pas possible que ce soit moi le responsable
Arnaud | samedi 3 septembre 2011 | 11:51C'est pas possible que ce soit moi le responsable de la clé... j'ai plus rien dans la tête une fois que je mets un casque
Sinon je veux bien que tu t'amuses à raboter mon bouchon mais c'est pas évident car il n'y a pas beaucoup de matière. On regardera ça quand tu passera à la maison !
http://www.locjoly.com/post/1909/10...
Bien le bonjour les gars, et felicitation pour
Fabrice | lundi 5 septembre 2011 | 15:12Bien le bonjour les gars, et felicitation pour votre 5eme place!
)
Nous, nous sommes l'equipage n°8 et on se retrouve bien dans vos commentaire du week end (Barnum et auvent cassé!). A part que nous avons completement foiré nos qualifs pour se retrouver 45eme sur la grille. le probleme est qu'on avait pas de seance sur le sec vu que l'on roule qu'a 2 et que l'on avait les 2 premieres seances...
Remonté comme une pendule mon coequipier Franck part le couteau entre les dents, nous fait un depart dont il a le secret et la remontée qui va avec. Mon relais commence sous la flotte, pour la confiance c'est top, surtout en revenant de six cotes cassés! mais bon finalement j'assure et en remontant meme un peu au classement. les deux autres relais nous fixe a notre place, pour finir 8eme, la meileure remontée de la course je pense.
Sinon je suis facilement reconnaissable sur la piste, j'ai une vieille combinaison Kawa! (je sais, je sais!...
Si vous avez des photos de nous, on est preneurs.
Merci d'avance et encore bravo.
Fab
sympa votre article, il explique bien la course,
piero | lundi 5 septembre 2011 | 17:02sympa votre article, il explique bien la course, moi j'étais l'un des 2 pilotes de la moto n°39, comme tout le monde, on a pas échapé a la pluie des essais, et nous on a pas réussi a en profiter!! du coup on part a la 28eme place mais je prend un super départ et je me retrouve 2 eme derriere l'extraterrestre avec sa pierobon!! et apres avec un 750, impossible de rivaliser, mais on fini quand meme 2eme en 750!! si jamais vous avez des photos, ce serait cool de nous les envoyer!! pour ma part j'ai une vidéo du départ sur youtube si ça vous intérresse!!
http://www.youtube.com/watch?v=L9CV...
a bientot sur les circuits!!
piero
Merci pour la vidéo ! faudra que tu nous expliques
Arnaud | lundi 5 septembre 2011 | 18:36Merci pour la vidéo !
faudra que tu nous expliques le mode d'emploi pour faire des départs
Quel départ fantastique Je suis parti
Marco | mercredi 7 septembre 2011 | 14:13Quel départ fantastique
Je suis parti "correctement" de la 6e place avec la n°29 quand j'ai vu une balle me passer avec 100 bornes de mieux ! Je comprends mieux pourquoi avec la vidéo !