Les 333 Miles du Vigeant 2010
L'objectif cette année est de ne pas faire moins bien que l'année dernière, c'est à dire 8ème... on est loin du podium avec ça mais comme ceux qui étaient devant l'année dernière sont là aussi cette année, le podium n'est pas gagné d'avance 
En plus on n'arrive pas vraiment serein sur le circuit du Vigeant avec nos histoires de freins capricieux.
Pour conjurer le sort, j'ai même changé de marque de plaquettes. Depuis 2 ans que les Brembo M3 ne sont plus au catalogue, on peut toujours les avoir mais depuis on a constamment des soucis avec les freins. Sans parler du PR19 douteux, des étriers vrillés, il y a aussi une usure prématurée des plaquettes. Avant je faisais une quinzaine d'heures avec un jeu et maintenant elles tiennent une course mais pas plus. J'ai donc mis cette fois des Carbone Lorraine C55 : après la course je peux maintenant dire qu'elles sont très bien au niveau de la puissance de freinage et de l'usure modérée (elles feront 2 courses).

En plus on n'arrive pas vraiment serein sur le circuit du Vigeant avec nos histoires de freins capricieux.

Autre nouveauté sur la moto, on a à présent une mini caméra fixée sur l'araignée qui est bien sympa pour comparer les styles de pilotage. Les couleurs sont fadasses mais la définition est pas mal.
Aux qualifs, c'est Jacky qui s'élance en 1er au petit matin. Il nous fait un gros 2'05"... honnête mais sans plus
Sur la vidéo (à 08h31’53’’) il nous fait une belle glissade dans le gauche où il ne faut pas tomber mais ça ne va pas le troubler plus que cela pour la suite du WE... c'est qu'il a changé notre Jacky

Sur la vidéo de ses qualifs, on est aux premières loges pour voir la chute de la moto des gars de Box23 dans le tour de chauffe !!
Mon tee-shirt a dû se coincer dans la combine et bloquer la circulation sanguine... Je ne vais même pas réussir à aller au bout des qualifs alors que c'est un truc que j'adore vraiment : donner tout ce que l'on peut dans toutes les courbes du dernier tour chrono est un truc indescriptible !
Avec tout ça je vais quand même faire un 2'03"... avec un seul bras je me dis que ça n'est pas si mal
Les qualifs
Il y a eu pas mal de chutes pendant les qualifs et il faudrait sans doute que les gars se calment un peu : la course c'est l'après-midi, pas pendant les qualifs !!
Je crois quand même que l'on sera forcé un jour prochain d'autoriser les couvertures chauffantes. Il y a 2 ans encore je trouvais normal de les interdire dans des courses "à faible budget" comme celles du DCF. A l'époque il suffisait de se dire qu'il n'y avait qu'à faire un 1er tour tranquille et c'était pareil pour tout le monde. Mais maintenant les fabricants de pneus proposent des pneus performants à basse pression et ça change tout. Les préconisations de pressions de gonflage sont dorénavant données à chaud et c'est la roulette russe de rouler avec ces trucs avec des pneus froids
. A mon avis, les couvertures seront bientôt obligatoires car c'est à présent un réel problème de sécurité...
Pour la course, Marco s'élance pour une fois moyennement. Mais même quand il fait de mauvais départs, il garde sa 13ème place au bout du 1er tour. Il a donc encore gagné le droit de faire les départs l'année prochaine
Avec des chronos réguliers en 1'59", il va remonter rapidement à la 9ème place au bout de 45 minutes.
Jacky qui en marre de voir le drapeau à damiers prend cette fois le 2ème relais. Lui il m'épate... moins il roule et plus il va vite ! Cette année il est monté 2 fois sur une moto (route comprise) et il améliore son meilleur chrono de 3 secondes alors qu'il connait ce circuit depuis 20 ans
Le pire (façon de parler...) est qu'il est maintenant avec un chrono de 1'59"2 plus rapide que moi sur tous les circuits.... ppffff.... c'est vraiment trop injuste
Mais même avec ça on est toujours 9ème à la fin de son relais
C'est maintenant à mon tour d'y aller et avant de grimper sur la moto, la seule chose à laquelle je pense est que j'espère ne pas avoir de souci avec mon bras. Je vais partir tout doucement en assurant les débrayages mais je crois bien que ça m'a complètement "paralysé" cette fois dans la tête....
Je ne vais pas réussir à accélérer au bout de 5 ou 6 tours lorsque j'ai vu que tout allait bien. A la fin de mon relais j'arrive à redescendre en 2'02"/03" mais avec un seul 2'01". c'est nul
Il y encore 2 ou 3 ans j'aurais été content avec ça mais maintenant ça ne le fait plus !
Les relais vont s'enchainer et au gré des ravitaillements on est soit devant, soit derrière nos "ennemis jurés" de la n°62
A une demi-heure de la fin, je vois Jocelyn de la n°62 jardiner au Trop Tard. Je sais qu'on a gagné une place mais je n'en mène pourtant pas large... je me doute bien qu'il ne va pas tarder à me recoller aux basques !!!
Je vais résister un seul tour mais cette fois il est bien plus rapide que moi et il profite lâchement de me pourrir au virage de la tour alors que je n'avais pas osé passer un attardé. Salopard, l'année prochaine je t'aurai... et ce sera mon tour de faire "coucou" en te dépassant
Mais à force de le maudire dans mon casque, le mauvais sort va obliger la 62 a faire un arrêt imprévu au stand: leur embrayage a chauffé pour sortir du bac à graviers et on récupère donc la 8ème place finale !
En moyenne on aura roulé plus d'une seconde plus vite que l'année dernière mais ça n'aura pas suffit pour que l'on change de notre place habituelle
c'est fou ça... pourquoi est-ce que ceux qui sont devant nous progressent tous les ans eux aussi
Sinon j'ai fait un calcul de conso après la course et il restait 2,75l. dans le réservoir. On a donc consommé 0.355l/tour et avec le réservoir agrandi à 18l, ça nous donne un maximum de 50 tours d'autonomie. Avec le binz du départ ou il y a eu 4 tours de chauffe, on devait être vraiment juste puisque l'on a fait 48 tours !!! c'est là que je me dis que j'avais eu raison d'agrandir le réservoir
Pour finir, un grand merci au Père Pivoine pour toutes les magnifiques photos et un "gros" bravo aux organisateurs Samy & Toto, ce sera dur pour leurs successeurs de faire aussi bien qu'eux !
Aux qualifs, c'est Jacky qui s'élance en 1er au petit matin. Il nous fait un gros 2'05"... honnête mais sans plus

Sur la vidéo (à 08h31’53’’) il nous fait une belle glissade dans le gauche où il ne faut pas tomber mais ça ne va pas le troubler plus que cela pour la suite du WE... c'est qu'il a changé notre Jacky

1 heure plus tard, Marco nous sort un 2'01", c'est mieux

Sur la vidéo de ses qualifs, on est aux premières loges pour voir la chute de la moto des gars de Box23 dans le tour de chauffe !!
Une heure après c'est à mon tour de m'élancer mais au bout de 2 tours mon bras gauche est complètement ankylosé et je n'arrive plus à débrayer

Avec tout ça je vais quand même faire un 2'03"... avec un seul bras je me dis que ça n'est pas si mal

Le chrono de Marc nous place 13ème sur la grille, c'est pas trop mal...
Les qualifs
Il y a eu pas mal de chutes pendant les qualifs et il faudrait sans doute que les gars se calment un peu : la course c'est l'après-midi, pas pendant les qualifs !!
Je crois quand même que l'on sera forcé un jour prochain d'autoriser les couvertures chauffantes. Il y a 2 ans encore je trouvais normal de les interdire dans des courses "à faible budget" comme celles du DCF. A l'époque il suffisait de se dire qu'il n'y avait qu'à faire un 1er tour tranquille et c'était pareil pour tout le monde. Mais maintenant les fabricants de pneus proposent des pneus performants à basse pression et ça change tout. Les préconisations de pressions de gonflage sont dorénavant données à chaud et c'est la roulette russe de rouler avec ces trucs avec des pneus froids

Pour la course, Marco s'élance pour une fois moyennement. Mais même quand il fait de mauvais départs, il garde sa 13ème place au bout du 1er tour. Il a donc encore gagné le droit de faire les départs l'année prochaine

Avec des chronos réguliers en 1'59", il va remonter rapidement à la 9ème place au bout de 45 minutes.




C'est maintenant à mon tour d'y aller et avant de grimper sur la moto, la seule chose à laquelle je pense est que j'espère ne pas avoir de souci avec mon bras. Je vais partir tout doucement en assurant les débrayages mais je crois bien que ça m'a complètement "paralysé" cette fois dans la tête....


Les relais vont s'enchainer et au gré des ravitaillements on est soit devant, soit derrière nos "ennemis jurés" de la n°62

A une demi-heure de la fin, je vois Jocelyn de la n°62 jardiner au Trop Tard. Je sais qu'on a gagné une place mais je n'en mène pourtant pas large... je me doute bien qu'il ne va pas tarder à me recoller aux basques !!!
Je vais résister un seul tour mais cette fois il est bien plus rapide que moi et il profite lâchement de me pourrir au virage de la tour alors que je n'avais pas osé passer un attardé. Salopard, l'année prochaine je t'aurai... et ce sera mon tour de faire "coucou" en te dépassant


En moyenne on aura roulé plus d'une seconde plus vite que l'année dernière mais ça n'aura pas suffit pour que l'on change de notre place habituelle

c'est fou ça... pourquoi est-ce que ceux qui sont devant nous progressent tous les ans eux aussi

Sinon j'ai fait un calcul de conso après la course et il restait 2,75l. dans le réservoir. On a donc consommé 0.355l/tour et avec le réservoir agrandi à 18l, ça nous donne un maximum de 50 tours d'autonomie. Avec le binz du départ ou il y a eu 4 tours de chauffe, on devait être vraiment juste puisque l'on a fait 48 tours !!! c'est là que je me dis que j'avais eu raison d'agrandir le réservoir

Pour finir, un grand merci au Père Pivoine pour toutes les magnifiques photos et un "gros" bravo aux organisateurs Samy & Toto, ce sera dur pour leurs successeurs de faire aussi bien qu'eux !
- LES QUALIFS
- LA COURSE
- LE TOUR PAR TOUR (étonnant la différence de températures moteur en fonction des pilotes)
- L'ALBUM PHOTO