Y’a plus qu’à re-démonter tout ça… Tant que j'y suis, je vais mesurer le squitch (l’espace entre les soupapes et le piston ainsi que celui entre la culasse et les pistons). Le but du jeu est d’avoir + d’1mm. J’ai 4.5mm sur la culasse et 5.5mm sur les soupapes, ça fait beaucoup !!! Là je cherche mais je ne pige pas... la seule chose délirante qui me vient à l’esprit est qu’un petit malin m’a interchangé les arbres à cames mais ça ne tient pas debout... ou alors c’est le calage de la distrib qui est complètement foireux… On est à 3 jours de la course et on décide de tout re-démonter pour tout re-vérifier une fois encore et là bingo... mais c'est bien sûr... le vilo n'est pas le bon !! c'est celui d'un 748 8-O
On avait roulé aux 4h de Nogaro avec un 800cm3 qui comprimait à 5 bars, pas étonnant qu'on n'arrivait pas à suivre les 750 ;-/ Avec le recul, on se dit qu'on aurait mérité le trophée de la 3ème place des 750 en ayant quand même fini 16ème avec un poumon pareil !
C'est pas le tout mais il est 20h00, on est mercredi soir et on est censé partir au Vigeant demain après midi... on commence à être un poil à la bourre...
Pour faire au plus vite, on décide de monter mon nouveau moteur de 900ie que je mettrai dans ma 748 pour les courses de l'année prochaine. Il est à moitié en pièces et les culasses sont à refaire mais avec 2 moteurs, ça doit être possible d'en faire un complet rapidement. A 3 heures du matin, tout est pratiquement remonté et je contrôle que les vitesses passent... et meeeeerde... la boîte est bloquée :-C
Après une nuit blanche à me demander comment on va faire pour être prêt à temps, je me lève avec un coup de génie, c'est sûrement le contacteur de point-mort qui frotte sur le barillet. Gagné !! Maintenant tout marche et il ne reste plus qu'à tout remonter en freinant tout ce qu’il faut...
Le moteur craque le jeudi à midi. Un p'tit essai sur la route me rassure sur la santé du moteur puisque je pars en wheeling involontaire en faisant un essai de reprise en 3ème !
Une p'tite sieste, on charge le fourgon et roule ma poule pour le Vigeant !
Le vendredi matin, on tire au sort entre les trois frangins pour savoir qui est le kamikaze qui va aller essayer la moto sous la flotte et c'est Marc l'heureux élu !
Après une dizaine de tours, la moto marche bien mais il y a une fuite d'huile au niveau de l'embrayage.
On démonte le tout et on s'aperçoit qu'il manque le joint spi en bout d'arbre. C'est pas grave, j'en ai d'avance...
L'après-midi, la piste est sèche et je file acheter la séance de 13h00. Au bout de 5 tours, j'ai le droit à une averse et après une glissade avec les Supercorsa, je retourne sagement aux stands. C'est pas la peine de mettre la moto sur le toit aux essais libres, y'a des courses pour ça ;-)
Après la dernière séance du soir, on a une nouvelle petite fuite d'huile au niveau du filtre, c'est pas grave, le Baron en a d'avance...
Le samedi matin aux qualifs, Jacky nous fait un 2'06" honorable vu l'heure matinale, Marc quitte la séance avant la fin avec un splendide 2'00" tout proche de son record et moi un très joli 2'03" qui est également mon record. (Pour voir les temps des qualifs, c'est là -> Les qualifs)
A la fin des qualifs, on s'apprête à changer les pneus, les plaquettes et on contrôle que tout va bien sur la moto. Et re-meerde !! il y a un nouveau suintement d'huile au niveau du joint spi de la poulie double des courroies :-C
En démontant les caches courroies, je m'aperçois que les courroies ont glissées des poulies et sont bien attaquées à force d'avoir frotté contre les caches mais je me dis alors que c'était parce qu'elles étaient pleines d'huile.
Après tout, c'est pas grave, j'ai un joint spi d'avance et on est à 2 heures de la course !
Dans la panique, j'imagine qu'il faut complètement sortir l'arbre pour sortir le joint et on commence à tout démonter (le volant moteur et le carter d'embrayage pour pouvoir bloquer le volant). Perdu, en fait pour enlever le joint spi, il suffisait de l'arracher avec un tournevis...

TOUT VA BIEN, JE VAIS BIEN, ON RESTE ZEN...

On remonte le tout vite fait et j'ai un nouveau coup de génie en voulant démarrer le moteur sans les caches courroies, histoire de vérifier qu'il n'y a plus de fuite d'huile. Jacky démarre la moto et GLUPPSSS... la courroie du cylindre avant se barre de la poulie ;-/
Je saute sur la clé de contact et énorme coup de bol, les soupapes n'ont pas tapées ! Pourtant, sans joint d'embase, il ne leur reste plus beaucoup de place !!
Bon... je me dis que le problème vient sûrement des vielles courroies que j'ai mises en remplacement de celles qui étaient imbibées d'huile.
Même si ça commence à faire beaucoup et qu'on est à 1 heure trente de la course, c'est pas grave, le marchand d'à côté en a d'avance :-)
Je remonte des courroies neuves et vababroummm, Marc fait craquer le moteur. RE-GLUPPSSS... les courroies se font à nouveau la malle :-C . :-C
A ce moment là, pour moi c'était mort car je n'avais aucune idée d’où pouvait venir le problème.
Après le briefing, on est à une heure de la course et le Père Pivoine a lui aussi un coup de génie et va raconter nos soucis à Dominique Le Cam. C'est un problème qu'il a déjà vu lorsque que l'on assemble un bas et un haut moteur différent et comme sur les nouveaux moteurs de IE, il n'y a plus de paroi latérale sur les poulies centrales, il suffit d'en trouver qui en ont.
C'est pas grave, j'en ai d'avance puisque l'on a amené le vieux moteur avec nous ;-)
On remonte le tout à la vitesse de la lumière et OUFFF... CA MARCHE !!!
Pffou... reste plus qu'à essayer de se calmer en dégustant les merveilleux petits plats que nous concocte Guitte notre cuistot !
Maintenant, place à la course ! Marc s'élance de la 7ème place et remonte rapidement à la 4ème en tournant régulièrement en 1'58 !
Dans le stand, je suis livide et il va bien falloir que je me crache dans les mains si on ne veut pas perdre trop de places. Je pars le couteau entre les dents et fait plusieurs tours en 2'01 en doublant des troupeaux d'attardés qui ont l'air d'être à l'arrêt dans les bouts droits tellement le moteur marche fort :-D
Après le relais de Jacky, on est à mi-course et nous sommes 5ème.
Marc refait un 2ème relais de folie en tournant en moyenne 3 secondes de mieux que l'année dernière. Dans mon 2ème relais, je donne tout ce qu'il me reste d'énergie et réussi un gros 2'00 qui est 3 secondes de mieux que mon précédent record :-)
En descendant de la moto, je cours vers la télé qui affiche les classements en live et... YESSSSS !!! on est 2ème à 40 minutes de la fin !!!
Jacky part pour le dernier relais. Je n'ose même pas imaginer la pression qu'il avait à ce moment-là !
Celui qui est derrière nous est vraiment plus rapide et il nous passe à un quart d'heure de la fin, mais ce coup-ci, ce n'est vraiment pas grave... on finit 3ème :-D . :-D

PODIUM !!!

Ca fait 10 ans que l'on fait des courses du DCF et c'est la 1ère fois que ça nous arrive..
C'est génial :-)

photos : p'tite ducat