Ci-dessous, un extrait du règlement particulier pour une des endurances 2009 du DCF

Toutes les motos présentées devront répondre aux prescriptions suivantes :
  • Les machines doivent porter des plaques de Numéro. Les chiffres devront être de 140 mm de hauteur, 25 mm d’épaisseur, 90 mm de large et espacés d’un minimum de 25 mm. La couleur mate des plaques et des numéros est libre à condition que les numéros ressortent correctement et soient facilement identifiables. L’attribution des N° (de 1 à 70) se fait en accord avec l’organisation. Les plaques doivent être disposées de la manière suivante : une à l’avant du carénage ou devant les tés de fourche et deux plaques placées de chaque coté de l’arrière de la selle ou sur les flancs de carénage à condition qu’elles restent entièrement visibles.
  • Le carénage inférieur doit être construit en une seule partie pour recueillir, en cas de casse moteur, au moins la moitié de la totalité de l’huile moteur et du liquide de refroidissement. Le carénage inférieur devra comporter deux bouchons de 25 mm de diamètre. Ces bouchons doivent rester en place en condition de piste sèche et doivent être retirés uniquement dans les conditions de course sur piste mouillée. Même dispositif pour les motos dépourvues de carénage avec confection d’un carter identique au descriptif ci- dessus.
  • La moto doit être présentée propre avec le bas de carénage démonté et présenté.
  • Tous les bouchons de vidange, de remplissage, niveau d’huile et manostat de pression d’huile ainsi que toutes les vis de raccords d’huiles de graissage seront munis d’un fil de sécurité tiré dans le sens opposé au dévissage. Le freinage des étriers, des raccords et des durites de freins n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Les filtres à huile type automobile, doivent être arrêtés par un collier Serflex et un fil de sécurité tiré dans le sens opposés au dévissage. La vis de verrouillage de boite de vitesse ou de kick ainsi que le contacteur de point mort à l’arrière du moteur (DUCATI) , ainsi que les bouchons et trappes de visite en contact avec l’huile (moteur, boite ou pont) seront munies d’un fil de sécurité tiré dans le sens opposé au dévissage.
  • Seul l’eau, l’eau + alcool ou liquide spécial circuit sont autorisés comme liquide refroidissement.
  • Adapter des récupérateurs (huile, eau, essence, acide de batterie). Ne pas faire aboutir dans le même bocal l’eau et l’essence. La récupération peut se faire dans plusieurs bocaux solidement fixés avec l’ouverture ou l’évent dirigés vers le haut, d’un volume de 1,5 L avec un minimum de 1L pour le reniflard d’huile. Si le systéme de réaspiration des vapeurs d’huile n’est pas modifié et reste bien d’origine, il n’est pas obligatoire d’adapter un bocal de récupération.
  • Les reposes pieds peuvent être soit de "type rabattant" dans ce cas ils devront être équipés d’un dispositif de retour en position normale, soit fixes, et dans ce cas leurs extémités doivent être munies d’embouts en nylon ou Téflon d’un rayon minimum de 8 mm.
  • Les extrémités des guidons doivent être bouchées, soit par le caoutchouc des poignées, soit par des embouts Téflon ou nylon.
  • Les leviers de frein, d’embrayage et de décompresseur doivent avoir l’extrémité munie d’une boule.
  • Un garde chaîne doit être installé de manière à empêcher que le pied du pilote ne se coince entre la course de la chaîne inférieure et la couronne : ce garde chaîne pourra être en matériau de type Téflon, nylon ou matériaux composites ou en alliage d'aluminium ayant les bords arrondis et d’une épaisseur minimale de 5 mm et être solidement fixé.
  • Tous les accessoires « agressifs » : tige d’amortisseur de direction, tige de frein arrière doivent être protégés par un embout en caoutchouc (tronçon de durite).La sortie du pot d’échappement doit être protégée (bord arrondi, rondelle soudée) afin de ne pas se transformer en emporte-pièce et ne doit pas dépasser l’aplomb de l’arrière du pneu AR.
  • Le bruit est limité à 102 décibels, à une vitesse moyenne du piston de 11 m/s.
  • Le bouchon de réservoir doit être d’origine ou proche de l’origine (bouchon classique).
  • Un coupe contact ou interrupteur se trouvant d’un coté ou de l’autre du guidon ou semi-guidon (de couleur rouge, visible, facilement accessible et fonctionnel) pouvant être actionné sans lâcher le guidon ou demi-guidon doit permettre l’arrêt immédiat du moteur. La poignée de gaz doit revenir d’elle-même lorsque le pilote ne la maintient pas.
Equipement du pilote : gants en cuir, combinaison cuir agrée FFM-FIM d’une pièce sans doublure synthétique ou si elle supporte les renforts de protections, il sera obligatoire de porter des sous-vêtements à manches et jambes longues en coton ou de type NOMEX, protection dorsale vitesse agrée FFM, bottes cuir. Tous ces équipements doivent être en bon état. Casque intégral aux normes FIM dont l’étiquette doit comporter la désignation ECE 22 / 05 …..P. Les casques en mauvais état ou de plus de cinq ans d’âge pourront être refusés.