En 2008, on peut acheter chez Pirelli 3 différents types de pneus Supersport dédiés à la piste. Ca commence à faire beaucoup pour une même marque...

Dragon Supercorsa

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D'abord les Dragon Supercorsa.

Sortis en 2001, ils se sont imposés en championnat du monde supersport avant de devenir les seuls pneus autorisés dans ce championnat.

Les Supercorsa sont homologués pour la route (même si ils ne sont vraiment pas fait pour ça) et sont proposés avec un choix de plusieurs mélanges de gomme :

  • Super Tendre = SC1 pour les Pirelli et RS1 pour les Metzeler
  • Tendre = SC2 pour les Pirelli et RS2 pour les Metzeler
  • Dure = SC3 pour les Pirelli et RS3 pour les Metzeler
Ces gommes font aujourd'hui plus référence à une plage de température d'utilisation (voir ci-dessous), et non pas simplement à une réelle différence de comportement.
Un pneu utilisé dans sa plage d'utilisation se révèlera toujours bon.
Un pneu utilisé en dehors de sa plage d'utilisation peut ne pas chauffer ou au contraire surchauffer.

Cette gamme courte permet de proposer à tous le même produit et d'éviter les choix trop compliqués découlant de la météo.

Les 4 critères principaux à prendre en compte sont :
  • - Les conditions de température de la piste,
  • - Le degré d'abrasion de la piste,
  • - La durée de la course,
  • - Le style de pilotage du pilote et le réglage de la machine.
Temperature gomme pirelli

Concernant le choix d'une gomme en fonction des températures, une marge de 2 à 4 degrés existe.

Ainsi, vous pouvez utiliser un SC1 si il fait 18 degrés.
De même, vous pouvez utiliser un SC2 à partir de 10/12 degrés.
En endurance, avec la puissance développée par les 1000 Superproduction et Stocksport actuelles, et pour des questions de longévité, les teams de 24 heures roulent en SC2 la nuit avec des températures sous les 10° C.

Piste / gomme pirelli

duree course / gomme pirelli

* Pour les 24H, les teams changent de pneus tous les 2 à 4 relais Le niveau et le style de pilotage ont une influence directe sur la durée de vie du pneu.
Chaque pilote doit affiner son choix en fonction de ces éléments et croiser les données en sa possession.

Le choix de la gomme est donc lié à son utilisation : recherche d'adhérence ou recherche de longévité.
En fonction de 2 des critères ci dessus, il est possible de faire son choix en fonction du tableau ci-dessous.

pirelli gommes


Les pressions de gonflage recommandées sont (à froid) :
2.1 avant (120)
1.9 arrière (180 / 190)
1.8 arrière (110 / 150 / 160)

Les dimensions disponibles sont :
Dimensions Disponibles :
110 / 70 R 17 SC1 / SC2
120 / 70 R 17 SC1 / SC2
150 / 60 R 17 SC1 / SC2
160 / 60 R 17 SC1 / SC2
180 / 55 R 17 SC1 / SC2 / SC3
190 / 55 R 17 SC1 / SC2 / SC3

Le prix moyen du marché est de 200€ le train (pour du 120/180) => n'est plus fabriqué à partir de 2009