300 Miles Vigeant 2003
Cette année, nous nous retrouvons Jacky et moi sur ma vielle SS (Marc nous a abandonné pour rouler aux 600 Miles). Petite(s) frayeur(s) le vendredi soir après les essais libres : le filetage d'un des goujons de l'échappement est foiré et je suis obligé de bricoler un truc qui ne m'inspire pas trop confiance avant une course d'endurance. Après avoir enlevé le goujon et le filetage qui va avec , je re-taraude jusqu'au fond du trou et pose une vis BTR freinée avec du fil frein et finalement ça va le faire sans problèmes.
Autre frayeur, enfin pas vraiment puisque je ne m'en sert jamais, Jacky s'aperçoit qu'une des plaquettes arrière est montée à l'envers
Elle est comme ça depuis un an puisque lors des derniers 300 Miles, j'avais alors remplacé une des plaquettes dont la garniture était tombée de vieillesse !!!
J'étais resté sur ma faim l'année dernière avec les Pirelli SC1 et cette fois je monte des SC3 à l'arrière et SC2 à l'avant.
Aux qualifs, Jacky est une fois encore plus rapide que moi avec un 2'04"07 et c'est donc lui qui prend le départ à la 18ème place. A noter que c'est la dernière année ou le DCF fixe des limites aux qualifications fixés cette fois à 2'00". Les incidents dont Marc a été victime l'année dernière n'y sont sans doute pas pour rien...
Comme d'habitude le départ est franchement moyen puisque Jacky perd une dizaine de places mais c'est la faute de mon bouton de démarreur qui est vraiment mal foutu... Jacky prend rapidement ses marques et tourne régulier en 2'04". Pour mon relais , je suis à peu près dans les mêmes temps mais en étant moins régulier. On fait le plein et Jacky part pour son 2ème relais (bientôt la vidéo). Après 2 heures de courses, nous sommes remontés à la 16ème place. Arrive mon 2ème relais ou tout se passe bien jusqu'à 4 tour de la fin de mon relais. La moto me fait une 1ère coupure à la sortie du double droit du fond et sur le coup je crois à un début de panne d'essence et fait de grands signes à mon panneautage pour dire que je vais m'arrêter au tour suivant. Pourtant le tour suivant suivant se passe normalement et je continue pour un tour encore en espérant voir mon panneautage me marquer "STOP".
Hélas rien et je prie qu'ils soient prêts quand je serai obliger de rentrer au stand. Au même endroit qu'il y a 2 tour, la moto coupe brutalement à la ré-accélération et je décide de renter au stand avant d'être obligé de rentrer à la poussette. Arrivé au stand je suis un peu surpris car tout le monde sembl prêt à m'attendre ! On refait le plein et Jacky repart. En fait c'était pas moi que les mécanos attendaient mais la 900ie de mes collègues du club EKM !! La c'est la panique totale et la ie est obligée de repartir pour un tour le temps de refaire le plein du derrick :-(( A ce moment de la course, nous sommes à la 12ème place et tout laisse croire que nous finirons dans les 10.
Hélas, au bout de 8 tours, Jacky ne passe plus et Jean-Claude Bouchereau nous prévient que Jacky a des problèmes électriques et ramène la moto à la poussette du fond du circuit
Ca devait être prémonitoire puisque avant la course j'avais fait la morale à Jacky en le sermonnant que quoiqu'il arrive il fallait rentrer la moto à la poussette ! Jacky a mis 19 minutes pour ramener la moto et paraît en pleine forme lorsqu'il arrive au stand !
On met 6 minutes pour trouver la panne qui consiste en un fusible fondu probablement dû à un mauvais contact de la masse de la batterie...
Je repart avec un fusible de rechange mais la moto retombe en panne. J'arrive péniblement à ramener la moto aux stands et demande aux mécanos de me trouver des fusibles de 30A. Je repart pour un tour et la c'est la grosse panne. Je perd encore 9 minutes à tripoter les fils avant de réussir à la démarrer. Avec les fusibles de 30A, je vais finir la course le couteau entre les dents et réalise un 2'03"2 lors du dernier tour de la course qui est mon 2ème meilleur temps sur ce circuit
Cette fois les Pirelli auront tenu leur promesses et je crois que c'est aujourd'hui la monte idéale pour ce genre de courses. Au fait, je vous ai pas dit : j'ai fait un 2'02"8 en course ce qui est près de 2 secondes de mieux que mon précédent record
Voila, je suis un peu déçu de finir 49ème, ce qui est notre plus mauvais classement alors que je n'ai jamais aussi bien roulé mais ça laisse augurer de bien meilleures places !!
Malheureusement, le WE se finira tragiquement avec le décès lors de la course des 600 Miles d'Eric Hayaux (apparemment dû à un malaise avant le Trop Tard). Cela commence à faire beaucoup pour de simples courses d'amateurs gérés par des bénévoles....

J'étais resté sur ma faim l'année dernière avec les Pirelli SC1 et cette fois je monte des SC3 à l'arrière et SC2 à l'avant.
Aux qualifs, Jacky est une fois encore plus rapide que moi avec un 2'04"07 et c'est donc lui qui prend le départ à la 18ème place. A noter que c'est la dernière année ou le DCF fixe des limites aux qualifications fixés cette fois à 2'00". Les incidents dont Marc a été victime l'année dernière n'y sont sans doute pas pour rien...
Comme d'habitude le départ est franchement moyen puisque Jacky perd une dizaine de places mais c'est la faute de mon bouton de démarreur qui est vraiment mal foutu... Jacky prend rapidement ses marques et tourne régulier en 2'04". Pour mon relais , je suis à peu près dans les mêmes temps mais en étant moins régulier. On fait le plein et Jacky part pour son 2ème relais (bientôt la vidéo). Après 2 heures de courses, nous sommes remontés à la 16ème place. Arrive mon 2ème relais ou tout se passe bien jusqu'à 4 tour de la fin de mon relais. La moto me fait une 1ère coupure à la sortie du double droit du fond et sur le coup je crois à un début de panne d'essence et fait de grands signes à mon panneautage pour dire que je vais m'arrêter au tour suivant. Pourtant le tour suivant suivant se passe normalement et je continue pour un tour encore en espérant voir mon panneautage me marquer "STOP".
Hélas rien et je prie qu'ils soient prêts quand je serai obliger de rentrer au stand. Au même endroit qu'il y a 2 tour, la moto coupe brutalement à la ré-accélération et je décide de renter au stand avant d'être obligé de rentrer à la poussette. Arrivé au stand je suis un peu surpris car tout le monde sembl prêt à m'attendre ! On refait le plein et Jacky repart. En fait c'était pas moi que les mécanos attendaient mais la 900ie de mes collègues du club EKM !! La c'est la panique totale et la ie est obligée de repartir pour un tour le temps de refaire le plein du derrick :-(( A ce moment de la course, nous sommes à la 12ème place et tout laisse croire que nous finirons dans les 10.
Hélas, au bout de 8 tours, Jacky ne passe plus et Jean-Claude Bouchereau nous prévient que Jacky a des problèmes électriques et ramène la moto à la poussette du fond du circuit

Ca devait être prémonitoire puisque avant la course j'avais fait la morale à Jacky en le sermonnant que quoiqu'il arrive il fallait rentrer la moto à la poussette ! Jacky a mis 19 minutes pour ramener la moto et paraît en pleine forme lorsqu'il arrive au stand !
On met 6 minutes pour trouver la panne qui consiste en un fusible fondu probablement dû à un mauvais contact de la masse de la batterie...
Je repart avec un fusible de rechange mais la moto retombe en panne. J'arrive péniblement à ramener la moto aux stands et demande aux mécanos de me trouver des fusibles de 30A. Je repart pour un tour et la c'est la grosse panne. Je perd encore 9 minutes à tripoter les fils avant de réussir à la démarrer. Avec les fusibles de 30A, je vais finir la course le couteau entre les dents et réalise un 2'03"2 lors du dernier tour de la course qui est mon 2ème meilleur temps sur ce circuit

Cette fois les Pirelli auront tenu leur promesses et je crois que c'est aujourd'hui la monte idéale pour ce genre de courses. Au fait, je vous ai pas dit : j'ai fait un 2'02"8 en course ce qui est près de 2 secondes de mieux que mon précédent record

Malheureusement, le WE se finira tragiquement avec le décès lors de la course des 600 Miles d'Eric Hayaux (apparemment dû à un malaise avant le Trop Tard). Cela commence à faire beaucoup pour de simples courses d'amateurs gérés par des bénévoles....